Histoire du Festival de la Plaine
Après avoir participé au premier Festival de Théâtre Amateur de Sennecey au printemps 2004, les membres du Théâtre du Puzzle de l’époque avaient fait le bilan positif de rencontres fabuleuses, avec d’autres troupes, avec d’autres publics.
Le groupe s’était confronté à d’autres réalités que les spectacles annuels dans sa propre salle avec son public d’habitués, rencontres toujours gratifiantes pour les uns et pour les autres certes, mais qui restent dans le même environnement très sécurisant (trop sécurisant peut-être). Les rencontres avec d’autres artistes donnaient la possibilité de collaboration pour des projets plus ambitieux.
Aussi le Théâtre du Puzzle a décidé de créer son propre festival dans sa salle de campagne, avec ce qui est sa marque de fabrique : chercher à varier les approches du théâtre et des arts, oser s’aventurer sur des terrains artistiques inconnus, se mettre en “danger” en tant qu’acteurs pour grandir dans son expérience d’artiste et ainsi offrir une palette plus large des genres théâtraux.
La création du Festival de la Plaine en octobre 2004 a permis de mettre cela en pratique en y ajoutant l’apport d’autres approches artistiques comme la musique, la chanson et la danse, les contes et la littérature, la poésie, les spectacles pour enfants, la photographie, la peinture et la sculpture...
L’idée d’un festival pluriculturel qui offre un large panel de la création artistique a ainsi été le moteur de toutes les éditions, une fois tous les deux ans pour nous laisser une année de pause afin de monter nos propres spectacles.
De fil en aiguille, d’une édition à l’autre, le Festival de la Plaine a fait son bout de chemin, offrant une scène à des artistes locaux souvent, mais aussi venant de plus loin (Marseille, Paris). Le festival a fait se rencontrer le public de campagne avec celui de la ville, des artistes d’horizons divers qui ne se croisent pas dans les manifestations concentrées sur un art unique (seulement musique, seulement théâtre, seulement peinture ou seulement photo par exemple).
Le maître-mot du festival est la convivialité, faire en sorte que les artistes comme les spectateurs soient heureux d’être là, avec des spectacles de qualité, un accueil chaleureux des bénévoles pour que ce moment de partage reste comme un souvenir fort pour chacun.
Ainsi voici la 8ème édition. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Nous espérons avoir le plaisir de vous croiser à Barges durant les trois jours de spectacles.
Tout le programme sur le site du festival :
https://festivaldelaplaine.blog4ever.com/...
Et sur notre page Facebook du Théâtre du Puzzle
Tout le programme sur l'article :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres