Festival de la Plaine

Festival de la Plaine

Compagnie des Déniapés "Colocs"

Ils ont joué au Festival de la Plaine 2012.

Ils sont membres de la Compagnie des Déniapés.

Ils ont présenté leur première création "Colocs".

____________________________________________

 

 COLOCS

 

Création de la Compagnie des Déniapés

en collaboration avec le Théâtre du Puzzle

 

 

 

 

 

La Compagnie des Déniapés est né de l'atelier-théâtre au sein de l'association du Renouveau à Dijon, 31 rue Marceau, association qui s'occupe des post-cures de personnes victimes d'addictions, en complément de l'intervention du centre Marceau.

L'association les aide à retrouver un chemin dans une vie sociale plus structurée et plus heureuse.

 

 

Le théâtre y trouve naturellement sa place, permettant à chacun d'être en confiance dans son image de soi et dans ses relations aux autres. C'est sur cette base qu'est né l'atelier de jeu et de création théâtrale en juin 2011. D'abord envisagé comme une mise en scène de textes issus d'atelier d'écriture animés par Suzanne Derain et les éducatrices de l'association, l'intervention du Théâtre du Puzzle a introduit le jeu et l'improvisation pour donner plus de consistance aux textes préalablement écrits. Ces textes ont alors évolué vers des personnages d'une grande densité dans une comédie où d'anciens pensionnaires du Renouveau s'essaient à une vie plus autonome dans le cadre d'une colocation, d'où le titre de la pièce : "Colocs"

 

 

Les actrices et acteurs jouent beaucoup sur l'autodérision pour donner à l'histoire un humour décapant et une tendresse pour des personnages qui, malgré la difficulté de trouver leur place, mettent une énergie folle à exister. De quiproquos en incompréhensions souvent burlesques, tant bien que mal, chacun avance en sachant qu'il a besoin de l'autre, en s'essayant à un colocation qui les fera grandir malgré tout.

 

 

La troupe est formidable d'énergie et de créativité, donnant à cette aventure humaine une vérité  et une crédibilité par-delà l'exubérance et l'excès, sources du ressort comique.

 

  

 

La pièce a été présentée à la fin du printemps dans le cadre de l'association du Renouveau, rue Marceau en juin 2012. Elle le sera également au théâtre des Grésilles à Dijon le samedi 29 septembre 2012. Puis ce sera au tour du Festival de la Plaine de les recevoir à Barges, le samedi 27 octobre, en attendant d'autres rendez-vous avec de nouveaux publics.

 

 

 

Lien vers l'article : Les Déniapés / Troupe 2012



03/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres