Festival de la Plaine

Festival de la Plaine

Escales de Saint-Nazaire 2011

 

Décidément, Dieu aime les Escales de Saint-Nazaire.

Malgré la semaine  si pluvieuse à rendre carrément pessimiste, le ciel et ses gouttes ont épargné ce superbe Festival des Musiques du Monde.

Au final, il n'y aura eu qu'une seule annulation, malheureusement pas des moindres, celle du Chucho Valdès et Archie Shepp and the Afro-cuban Messengers (Cuba-USA) qui n'ont à priori pas pu faire les balances à cause de la pluie.

 

Gilberto Gil aux Escales de Saint-Nazaire 2011

 

"Dança da moda" Gilberto Gil / Escales de Saint-Nazaire 2011



Découvrez Gilberto Gil aux Escales de Saint-Nazaire sur Culturebox !

 

Pour le reste, quelques gouttes ont bien essayé de s'inviter au concert de Gilberto Gil, mais elles ont eu peur et se sont éloignées. Il faut dire qu'à l'image de ce concert, le festival a brillé par sa chaleur festive et conviviale malgré l'énorme foule, 35 000 personnes déambulant dans les travées de l'aire du port avec ses 5 scènes, ses 28 concerts et ses innombrables stands de restauration où l'on passait du sandwich américain avec frites aux accras de morue et bananes plantains de l'association France-Cameroun, en passant par le thé  à la menthe sous la toile, les cocktails sud-américains, les cornets pistaches d'Afrique, le cidre et les traditionnels crêpes bretonnes de l'association Diwan.

Ajoutées à cela les associations nazairiennes qui font le tissu social de cette ville ouvrière dont l'histoire moderne est intimement liée aux chantiers navals, donc au port où les navires sonts construits ou font escale, comme la musique le deuxième week-end du mois d'août.

Le cadre extraordinaire du port avec ses écluses, ses bateaux de pêche, sa base sous-marine allemande de la Seconde Guerre Mondiale, le pont à haubans illuminé dans la nuit, renforce cette atmosphère si particulière qui font des Escales de Saint-Nazaire un festival à part, l'un des plus beaux Festivals de Musiques du Monde.

 

 

Sa réputation a dépassé les frontières hexagonales, et pour ses 20 ans, il a affiché complet. Plus de billets à vendre pour le deuxième jour. Guichets fermés. Toutes les places ont été vendues dés le vendredi (25 000 en pré-vente et le reste sur place le premier soir).

Il faut dire que le plateau était relevé. En tête d'affiche, Gilberto Gil le brésilien de Bahia qu'on ne présente plus, Femi Kuti le nigérian, fils de Fela Anikulapo Kuti et digne héritier de l'Afro-Beat, Manu Dibango le franco-camerounais dont le Soul Makossa a bercé plusieurs générations d'artistes et de publics, Gotan Project , le groupe qui revisite l'univers du tango aux sons du jazz rock avec un visuel hyper léché et dont le premier album "La revancha del tango" en 2001 s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

 

 

Gotan Project aux Escales de Saint-Nazaire 2011

 

Yaël Naïm aux Escales 2011

 

En plus de ses célébrités à la notoriété déjà longuement établie et qui ont fait salle pleine (on devrait dire "quais pleins"), se sont ajoutés des talents relativement récents : parlons de Yaël Naïm l'israëlienne à l'univers musical  envoûtant et Stromae, le jeune belge qui avait fait sensation l'année passée aux 32ème Transmusicales de Rennes sur la scène du Mouv'Découverte.

 

 


Stromae - Live par LeMouv

 

Un an plus tard, il enflamme toujours les foules avec sa musique électro-house de grande classe.

 

 

"Alors on danse" Stromae / Escales de Saint-Nazaire 2011

 

"Alors on danse"...

C'est ce que le public a fait aussi pour les réunionnais Danyel Waro, le poète créole au chant ennivrant et aux musiciens hors-pair dont les voix a cappella  font briller le maloya  de cette île de l'Océan Indien,

 


Danyel Waro : Les 20 ans des Escales de Saint... par SAVENAY

 

et Christine Salem, femme de caractère à la voix chaude et puissante qui raconte la vie avec ses ombres et ses lumières sur le rythme du maloya.

 

 

 

Le Festival, c'est aussi le temps des découvertes, des rencontres musicales comme le projet Jaadu , création de Titi Robin (bouzouq, rubab et guitare) et Faiz Ali Faiz, chanteur pakistanais de qawwali (chant soufi originaire du Pendjab en Inde). Cela donne cette atmosphère extraordinaire où la musique profonde de Titi Robin et la poésie soufi de Faiz Ali Faiz se mêlent intensément. Assis sur la scène, les musiciens et chanteurs donnent le vertige, tandis que les bras de Faiz Ali Faiz s'ouvrent et dansent au gré drs mouvements musicaux du bouzouq. C'est prenant et tout simplement beau.

 

Shantel and the Bucovina Club Orkestar

 

A Saint-Nazaire, la musique est aussi festive. C'est le cas de Shantel, guitariste allemand dont les origines familiales trouvent leurs sources en Moldavie. Ce passionné de musique roumaine et des Balkans propose, avec son groupe The Bucovina Club Orkestar, un show délirant et percutant où les cuivres irrésistibles font soulever la foule. C'est bluffant. ça n'est rien d'autre qu'une fête sur scène et sur les quais. ça saute partout, ça chante et ça danse. Nous sommes quelque part dans un no man's land musical sans nom, en pays slave et rock, jazz fun et surtout grand délire joyeux. fabuleux.

 

 

Shantel and the Bucovina Club Orkestar à la Maroquinerie à Paris

 

Shantel and the Bucovina Club Orkestar à Toulouse en 2008 au Festival Rio Loco

 

On pourrait rajouter Band of Gypsies, Mexican Institute of Sound, Axel Krygier et bien d'autres...

 

Du Pakistan à l'Argentine, en passant par le Cameroun, le Nigéria, le Brésil, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, l'Île de la Réunion, la Colombie, le Maroc, Trinidad, l'Allemagne, la Belgique, l'espagne, le Royaume-Uni, Israël, le Festival des Escales de Saint-Nazaire a fêté ses 20 ans en proposant un tour du monde musical grandiose.

Vingt ans d'Escales dans le port de Saint-Nazaire depuis 1992. Que de voyages ! Que d'émotions musicales. Et encore, il ne s'agit que de l'histoire officielle. Cela a débuté bien avant avec les Fêtes de la Mer quand les habitants et associations nazairiennes se retrouvaient sur le port pour faire la fête et invitaient des groupes de musique. Pour boire et manger. C'était le rendez-vous du milieu associatif de la ville. Le titre officiel "Escales de Saint-Nazaire" date de 1992, donc il y a vingt ans.

 

Et vingt ans, c'est l'âge où on devient adulte pour de bon, tout en gardant cette folie savoureuse et cette envie de continuer à découvrir d'autres contrées. Gageons que les organisateurs des Escales ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.

Rendez-vous donc pour août 2012... avec impatience.

 

 

20 ans d'Escales - Festival LES ESCALES 2011 from Festival Les Escales on Vimeo.

 



Découvrez Les Escales de Saint-Nazaire accueillent Femi Kuti et les Gnawas d'Agadir sur Culturebox !

 

Escales 2011 / Gnawas d'Adadir et Bagad

 



14/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres