Festival de la Plaine

Festival de la Plaine

Festival de la Plaine 2014 - André Beuchot - Légendes de Bourgogne

Légendes de Bourgogne

par André et Sylvaine Beuchot

accompagnés par Evelyne Peudon à la viole

 

André Beuchot 18.jpg 

Beaucoup d'auditeurs de France-Bleu Bourgogne connaissent la voix de André Beuchot qui a longtemps animé une émission sur les lieux de Bourgogne et leurs légendes. 

Ce grand connaisseur de la région qui a écumé les villages en quête de récits a écrit plusieurs ouvrages partageant ainsi la collecte de ce qu'il a entendu ici et là. 

Cett voix radiophonique était présente en chair et en os sur la scène du Festival de la Plaine pour l'édition 2014. Il était accompagné de Evelyne Peudon, musicienne et professeur de musique, à la viole. Et puis, petite surprise, André beuchot était venue avec Sylvaine Beuchot, elle aussi conteuse. Non ! Ce n'est pas sa femme, pas sa fille, pas sa tante, pas sa cousine ! Si elle s'appelle beuchot, c'est simplement parce qu'elle est la femme de son frère. Ainsi, deux conteurs Beuchot ont animé la début d'après-midi du samedi 25 octobre.

Le public a eu droit à une légende locale sur le loup qui fit frissonner Barges  au début du 18ème siècle. Ce même public a appris l'origine de la fondue savoyarde qui n'est autre que... bourguignonne. Au moins c'est que raconte la légende. Une manière d'équilbrer les choses puisque la fondue dite bourguignonne, elle, vient des Alpes. 

Avec cette voix douce et prenante, André Beuchot sait capter l'attention du spectateur par des histoires où l'humour est souvent présent. Ce plaisir est renforcé par la présence de la viole dont la musique donne une émotion supplémentaire au récit. Le duo Beuchot avec Sylvaine sait faire rebondir les histoires d'un personnage à l'autre, d'un conteur à l'autre comme une partie de ping-pong joyeuse et colorée. Car le talent des deux conteurs est aussi là, dans la mise en couleurs de leurs histoires, dans l'évidence que leurs mots se transforment en images dans la tête.

A l'heure du café, le festival de la Plaine s'est peuplé de loups, de soupe aux cailloux et de moines maladroits, un univers onirique et festif... comme le Festival.

 

André Beuchot 16.jpg

 

Galerie-Photos

 

 



27/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres