Festival de la Plaine

Festival de la Plaine

FESTIVAL DE LA PLAINE 2016 - Théâtre du Puzzle – Association pARTage - Une collaboration riche et fructueuse

Logo Festival 01 G 200.jpg

 

 

L’organisation d’un festival est toujours l’occasion de collaborations artistiques, d’échanges riches et variés.

 

Pour le Théâtre du Puzzle, l’édition 2016 s’annonce dans la logique d’une collaboration qui dure depuis quelques années avec l’association pARTage.

Sous l’impulsion de son responsable artistique, Philippe Nouvier, l’association pARTage a monté plusieurs spectacles dans lesquels le Théâtre du Puzzle a participé activement.

 

 

Senneceynissime 01.jpg

 

 

Cela a commencé avec la création de la Senneceynissime, en 2012-2013, une énorme production avec plusieurs dizaines d’acteurs et actrices pour un défilé de costumes vénitiens et près de 60 personnes en déambulation. Le spectacle a été présenté à la salle polyvalente de Sennecey.

 

La collaboration a continué avec le spectacle sur la guerre de 14-18, « Le Matin des Bleuets » dans lequel théâtre et lectures trouvaient leur unité dans une mise en scène intégrant images projetées et films d’archives. Le spectacle a tourné en Bourgogne et Franche-Comté pendant près de deux ans.

Ces deux projets ont fait travailler ensemble des artistes de différentes compagnies, tous intéressés par la dynamique collective qu’ils ont suscitée.

 

 

C’est donc dans cette logique que l’association pARTage s’est associée au Théâtre du Puzzle pour remonter autrement une pièce qui avait été créée en 2001 (avec Marina Fleury, Pascal Marchand et Yves Mansuy) puis rejouée en 2007, notamment au Bistrot de la Scène, avec Hélène Duchêne et Pascal Marchand. A cette occasion, cette création du Théâtre du Puzzle avait été mise en scène par Danièle Latroy-Furster, de la compagnie Zigzag.

Intitulée « La Grande Ceinture », elle est devenue « Maureen et William », du nom des deux héros de cette histoire qui se situe dans un monde où la violence du centre-ville a fait fuir habitants plus fortunés, commerces et services sur la rocade surélevée qui contourne la cité. L’histoire d’un couple quand l’amour tente de résister à la mort qui guette.

Pour cette nouvelle version, seront intégrés des visuels et musiques originales composées par Philippe Nouvier, de l’association pARTage.

La pièce sera jouée au Festival de la Plaine le vendredi 28 octobre 2016 à Barges en ouverture du festival.

 

 

 Affiche Maureen et William 01.jpg

 

 

La collaboration ne s’arrête pas à des participations dans des projets communs de création, mais trouve aussi sa place dans l’organisation du festival où les deux compagnies mutualisent leurs moyens humains et techniques.

 

Ainsi, depuis plusieurs années, leurs chemins se croisent souvent, pour le plaisir et le bénéfice de tous.

D’autres projets communs sont en cours de création comme la prochaine pièce du Théâtre du Puzzle « Les nuits agitées d’Edouard Lapoule » prévue pour le printemps 2017 et une déambulation théâtrale aux archives municipales, toujours en 2017.

 

Cette collaboration permet de faire naître une grande énergie créative et festive. 

 

 

Affiche provisoire 02.jpg



15/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres