Festival de la Plaine

Festival de la Plaine

"Soupes de Contes" à Velars-sur-Ouche - Samedi 24 septembre 2016

Soupe de Contes à Velars-sur-Ouche

 

Affiche - Soupe de Contes.jpg

 

Quelle drôle d’idée ! Un spectacle dont le ticket d’entrée se mange en soupe à la fin !

Rien de plus simple : le droit d’entrée n’est autre qu’un légume qui cuira pendant le spectacle pour être consommé au final entre les artistes et les spectateurs.

 

Blog Images - Soupe de Contes 01.jpg

 

 

Une idée originale qui conclut cette « Soupe de Contes » proposée par Lattitudes et pARTage, une création d’un duo conteuse-musicien. Laurence Bergery et Philippe Nouvier nous promènent pendant une heure dans la fabrication d’une soupe où se mêlent à la fois les saveurs de la cuisson déjà en cours de route au début du spectacle, les rythmes d’une musique et des chants à partager (créations originales de Philippe Nouvier) et surtout les histoires de Laurence Bergery, aussi savoureuses que la soupe qui cuit dans la marmite.

 

Blog Images - Soupe de Contes 03.jpg

 

 

 

Des contes à plusieurs niveaux de compréhension qui font rire autant les enfants que les adultes, pour des raisons différentes, comme dans l’histoire des fourmis et du poireau où les enfants éclatent de rire quand le légume assomme le blaireau et où les adultes découvrent joyeusement, dans un coup de théâtre savamment mené, la naissance de l’ascenseur social.

 

 

Blog Images - Soupe de Contes 02.jpg

 

 

La musique à répétition et les héros récurrents qui peuplent l’univers de ces contes (une vieille et un loup, entre autres) accrochent l’attention des enfants dans ce spectacle interactif où la conteuse joue avec les réactions du jeune public, autant attiré par les histoires que par cette marmite d’où s’échappent des vapeurs agréablement odorantes. 

 

Au final, c’est avec un plaisir décuplé que se partage la bonne soupe (la vraie cette fois-ci) autour de tables installées au fond de la salle. Le public s’installe ainsi pour un autre moment d’échange et de gourmandise.

 

Blog Images - Soupe de Contes 05.jpg

 

Cette soirée organisée par la bibliothèque de Velars-sur-Ouche a été une réussite d’autant plus que le public est venu nombreux pour suivre les péripéties d’un loup qui ne fait plus vraiment peur à personne et d’une vieille plus malicieuse qu’on ne croit. Il s’agissait de contes originaux écrits par Laurence Bergery.

 

Le duo Bergery-Nouvier reprendra du service pour des contes pour adultes, les « Contes du Pouvoir Ordinaire » au Festival de la Plaine le samedi 29 octobre à 14 heures. 

 

 

Contes du Pouvoir ordinaire.jpg



26/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres