Festival de la Plaine

Festival de la Plaine

Florence Cauchois, artiste peintre

Florence Cauchois, artiste peintre

 

Atelier de Flo - Fenay - 01.jpg

 

"Je peins, dessine, bricole surtout depuis l’âge où je m’en souviens.

J’ai la chance d’avoir pu grandir dans une génération où la créativité avec trois fois rien existait encore et que l’ennui avait sa place.

 

Mon parcours scolaire n’a pas été des plus brillants, ce qui ne m’a pas empêchée d’intégrer l’école préparatoire des arts et techniques de Châlons-sur-Saône et l’Ecole des Beaux-arts de Beaune avec un cursus très académique et formateur.

Après, ma destinée s'est écartée de ma volonté de vouloir devenir une artiste. Ce qui est important lorsque que l’on ne va pas jusqu’au bout du chemin initial, c’est qu’il y ait toujours une petite partie de votre ventre qui vous dit : «  il faut que cela sorte », et là, votre travail, même en dehors du chemin que vous vous étiez fixé, existe toujours.

 

Plus tard en tant qu’adulte, j’ai passé un CAP en Ebénisterie avec comme maître d’apprentissage M. Joël Jannodet à Fenay. Il a été exigeant, comme l’est son métier et je l’en remercie de tout cœur. Rien ne s’acquiert avec facilité.  

 

Depuis maintenant de nombreuses années, je suis animatrice atelier tout public. J’anime aussi des ateliers en foyer mutualiste avec des adultes présentant des difficultés. Toutes ces rencontres m’ont donné envie d’entrer en formation professionnelle en art-thérapie, éclairée par la psychanalyse. Elle nécessite un travail de tous les jours et comme dirait mon formateur ; « Les feignants n'ont pas de place ».

 

En ce qui concerne mon travail en peinture ou plutôt ma fabrique à images,  je n’ai pas d’explication à donner en dehors de l’aspect technique. Il serait difficile de vous donner une lecture juste de ce que j’ai voulu produire et mes explications ne seront jamais l’idée de ce qui vous a touché ou pas. Alors, je pense que ce qui vous aura touché en la regardant sera juste, parce que le plaisir des yeux et de l’esprit est pour toujours singulier."  

 

Florence Cauchois

 

Atelier de Flo - Fenay - 02.jpg 

Le Festival de la Plaine vous propose une troisième artiste peintre dans un style très différent d'AbyAndco et Christelle Braconnier. 

 

Dans le cas de Florence Cauchois, nous avançons dans un art pictural qui raconte et qui scande.

Utilisant des techniques variées, entre autres le pochoir et le collage, elle nous propose un travail de création clairement influencé par le street art mêlant le rêve d'un monde meilleur avec la lucidité de voir la réalité d'aujourd'hui. 

 

A-t-elle des réponses précises aux questions que posent notre regard à la vue de ses oeuvres ? 

Sans doute pas. Chacun trouvera ses propres mots, ses propres rêves, ses propres réponses si tant est qu'on puisse trouver des réponses aux questions de ce monde. 

 

Quoi qu'il en soit, venez découvrir les oeuvres de Florence Cauchois. Elles ne vous laisseront pas indifférents. 

 

 

Atelier de Flo - Fenay - 03.jpg 

 

Atelier de Flo - Fenay - 05.jpg 

 

Atelier de Flo - Fenay - 06.jpg 

 

Atelier de Flo - Fenay - 07.jpg 

 

Atelier de Flo - Fenay - 08.jpg 

 

Atelier de Flo - Fenay - 04.jpg



16/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres