Festival de la Plaine

Festival de la Plaine

Interview de bénévoles du Festival de la Plaine - Pascal Marchand

La série qui débute ici présentera

les bénévoles et organisateurs du Festival de la Plaine.

Pour commencer, voici l'interview de Pascal Marchand,

animateur théâtre au Théâtre du Puzzle

 

bache 3000 x 1000 mm.jpg

 

 

Quand le Théâtre du Puzzle a-t-il été créé ?

 

Le Théâtre du Puzzle a été créé en 1995 à Chamboeuf (au-dessus de Gevrey-Chambertin), après deux années sous le nom de Théâtre des Hautes-Côtes.

Il a pris le nom d’une de ses pièces fondatrices de la troupe « L’Homme-Puzzle » (l'histoire d'un mercenaire de retour de guerre et cherhcant à retrouver son identité d'homme). La pièce a tourné pendant trois ans en Bourgogne, mais aussi en Bretagne et en Champagne. Puis l’association théâtre s’est déplacée à Gevrey-Chambertin au centre socioculturel avant de s’installer dans la plaine à Barges en 2001. L’atelier-théâtre fonctionne sous le parrainage du Comité d’Animation de la commune.

 

De combien de membres est composé le Théâtre du Puzzle ?

 

Le Théâtre du Puzzle est composé actuellement de 8 membres, sans doute bientôt une dizaine après le festival. Son nombre évolue en fonction des années. Il a atteint le nombre de 12 il y a quelque temps. Il est même descendu à 4 il y a deux ans. L’important est que la dynamique créative reste en marche, ce qui a toujours été le cas. Et c’est cette dynamique qui fait venir et revenir vers notre théâtre.

 

LOgo Théâtre du Puzzle.jpg

 

Quelle formation théâtrale as-tu ?

 

Ma formation théâtrale est un mixage de nombreuses expériences directement avec des comédiens et metteurs en scène depuis 1981 à Paris, aussi par des livres de grands théoriciens du théâtre comme Augusto Boal le créateur brésilien du Théâtre de l’Opprimé et Constantin Stanilavski, créateur du Théâtre d’Art de Moscou mais surtout inspirateur de l’Actors Studio aux Etats-Unis. J’ai « digéré » tout cela dans une approche personnelle qui me guide pour mon travail avec le Théâtre du Puzzle.

 

Où enseignes-tu ?

 

En tant que professeur des écoles (mon métier de base), j’enseigne dans un établissement primaire à Quétigny.

D’ailleurs dans ma pratique pédagogique, j’y inclus le théâtre qui est un formidable levier émotionnel pour aider les enfants à prendre confiance en eux et à s’investir dans l’apprentissage scolaire. L'art en général et le théâtre en particulier font partie intégrante des moteurs de l'apprentissage (voir l'article  Le théâtre en CM1-CM2) .

 

Comment est venue l’idée de créer le Festival de la Plaine ?

 

Au départ, notre théâtre fonctionnait comme beaucoup de troupes en France, c’est-à-dire un an de répétition puis une série de quelques spectacles avant de recommencer l’année suivante. En 2004, nous avons eu l’opportunité de jouer au premier Festival de Théâtre amateur de Sennecey-lès-Dijon où nous avons rencontré d’autres théâtreux. Ça a été comme un déclic. Ce que nous avons partagé ensemble avait été fabuleux, très intense. Et puis nous avons eu la chance de jouer devant un autre public que le nôtre et qui ne nous connaissait pas. Ça nous a donné envie de monter notre propre festival et permettre à d’autres troupes de vivre ces superbes moments comme nous les avions connus. C'était aussi une nouvelle expérience : se retrouver de l'autre côté de la barrière et vivre l'intensité que représente l'organisation d'un festival et le bonheur des rencontres que cela suscite. 

 

Combien y a-t-il eu d’éditions du Festival de la Plaine ?

 

La première édition a eu lieu en novembre 2004. Et depuis 12 ans, tous les deux ans, l’aventure continue. Cette année sera celle de la 7ème édition avec un programme de 10 spectacles sur 3 jours, du 28 au 30 octobre 2016. Tout le programme est en ligne sur notre site : http://festivaldelaplaine.blog4ever.com

 

Comment peut-on définir l’évolution du festival ?

 

Le Festival de la Plaine a beaucoup évolué depuis le début. Nous n’étions pas des organisateurs de ce type de manifestation à la base.

Avec le temps, on s’est forgé une expérience et surtout un réseau de connaissances dans le milieu artistique qui nous permet d’étoffer grandement notre offre de spectacles. Au départ, on démarchait les artistes locaux pour trouver de quoi mettre en place un programme. A présent, nous avons souvent plus de demandes que de possibilités de programmation. Nous avons aussi pu fédérer des énergies nouvelles pour augmenter le nombre de bénévoles.

Au niveau des valeurs, nous cherchons toujours à ce que les arts dans leur ensemble soient représentés, le plus possible à chaque édition. Nous essayons de faire en sorte que l'âme du festival reste aussi forte, c'est-à-dire, des rencontres artistiques dans un cadre convivial et chaleureux avec une importance particulière au lien humain et à l'accueil. 

 

Quel est l'objectif du Festival de la Plaine en dehors de proposer des spectacles ?

 

Organiser un festival à Barges et dans la plaine du canton de Gevrey permet de faire se croiser les publics ruraux et urbains, aussi des artistes venus de différents horizons (théâtre, musique, contes, peinture, sculpture, photo…), souvent des artistes locaux (Côte d‘Or, Bourgogne et pas que). Comme je l'ai dit tout à l'heure, nous faisons en sorte de créer  un climat de convivialité autour des artistes et du public pour une approche des arts accessible et plaisante.

C’est aussi une manière de faire du lien entre les villages du canton par des interventions et des animations que nous avons eu l’occasion de mener et pas seulement à Barges, mais aussi à Noiron-sous-Gevrey, Saulon-la-Chapelle, Saulon-la-Rue, Saint-Philibert, Corcelles-les-Citeaux et ailleurs dans le canton.

C'est également l'occasion de faire venir des artistes vers des publics qui ne viendraient pas les voir en ville, soit parce que c'est trop loin, soit parce que l'offre urbaine est tellement importante que le public ne les connaît pas. 

En résumé, le Festival de la Plaine répond à un besoin culturel de lien social et de plaisir. 

 

 

Logo Festival de la Plaine.jpg

 



21/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres