Festival de la Plaine 2024 - La Compagnie des 7 Pôles "La Nuit de Valognes"
Compagnie des 7 Pôles
La nuit de Valognes
Nous avons découvert la Compagnie des 7 pôles à l'occasion de la pièce "Building".
Un très beau travail de mise en scène et de jeu qui nous avait beaucoup touché, par-delà le sujet même de la pièce de Léonore Confino, une réflexion juste et caustique sur le monde de l'entreprise, derrière le paravent de la fausse aventure humaine avec la violence qui s'exacerbe au moment d'une crise majeure.
Nous nous étions dits qu'il serait judicieux de les inviter à notre festival pour que le public découvre cette compagnie dijonnaise talentueuse. Ils ont accepté cette invitation et ils seront présents à Barges le samedi 26 octobre à 16 heures, pour notre plus grand plaisir et le vôtre, nous l'espérons.
Alors qu'en est-il de la nuit de Valognes ?
Voici quelques informations concernant cette nouvelle création et au sujet de la troupe...
Par une nuit glaciale en Normandie, la duchesse de Vaubricourt invite mystérieusement 4 autres femmes en son château de Valognes. Leur point commun ? elles ont toutes été séduites puis abandonnées par Don Juan. Le paon, animal fétiche de la duchesse est à l’agonie et lui indique qu’il est temps de régler les comptes avec le passé. A Valognes, ces 5 femmes bafouées acceptent de s’unir afin de faire le procès de Don Juan en le condamnant à épouser la jeune Angélique de Chiffreville, abandonnée elle aussi par le vil séducteur. Don Juan arrive au château, accompagné de son fidèle valet Sganarelle, qui tient scrupuleusement à jour le registre des conquêtes de son maître jouisseur, cynique et égoïste.
A la grande surprise générale, Don Juan accepte immédiatement le procès et le mariage avec Angélique pour réparer ses fautes passées. Mais si le plan imaginé par ces 5 femmes semble étrangement facile, sa mise en œuvre fera progressivement tomber les masques et révélera toute la complexité des relations humaines. Les jeux de séduction et de manipulation seront mis à nu.
Au cours de cette nuit, un étrange clair-obscur s’installera mettant ainsi en relief les attentes amoureuses, les déceptions des un(e)s et des autres et esquissant le portrait d’un mystérieux chevalier. Dans ce marché de dupes, on finit par s’interroger sur l’identité réelle des victimes et du bourreau. Cette comédie, écrite par Eric-Emmanuel Schmitt propose une version originale du mythe de Don Juan, dont les conquêtes féminines compulsives pourraient finalement masquer le véritable visage de l’amour. Don Juan qui a toujours vécu dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent serait-il piégé par son propre mythe ?. La séduction, la possession sexuelle, l’emprise amoureuse, l’amour sincère sont les thèmes qui émergent de cette pièce à l’écriture acerbe et qui questionnent inévitablement le spectateur. Dans quelle mesure s’attache-t-on à enjoliver le souvenir d’une rencontre séductrice et manipulatrice? comment distinguer l’amour du jeu cruel et égoïste ? Le grand amour est-il vraiment possible ou est-ce une quête illusoire ?
La mise en scène enjouée et tonique de Laurence Dagnicourt met en valeur la puissance et la causticité du texte d’Eric-Emmanuel Schmitt. On assite avec délectation aux joutes verbales entre juges, accusé, maître, valet et future promise. Les pistes se brouillent alors pour notre plus grand plaisir.
Dans cette pièce, on a l’occasion d’interroger la place du féminin et du masculin et de l’inversion des rôles. Dans la nuit de Valognes, les femmes décidées à se venger peinent à se libérer véritablement de leurs liens avec ce bourreau des cœurs résolument égoïste. Courtisées, courtisanes, victimes, bourreaux échangent leurs rôles sur le ring de la séduction et de l’amour. La pièce, à travers le personnage du Chevalier de Chiffreville questionne aussi l’attirance pour un individu du même sexe et la difficulté à l’assumer socialement.
La Compagnie des 7 Pôles
Présidente : Claire Jeannin
Vice-présidente : Frédérique Datiche
Secrétaire : Michelle Lauvernet
Trésorière : Christine Sauvage
Claire Jeannin est à l’origine de la création de la Compagnie en 2017 avec 4 autres membres fondateurs. Elle reprend la présidence en 2023. Les répétitions hebdomadaires ont lieu chaque lundi soir à l’Espace Baudelaire (Envers Baudelaire). La nuit de Valognes est la 3ème pièce présentée par la compagnie. La pièce précédente, Building de Léonore Confino, a été jouée 11 fois dans diverses salles à Dijon (Théâtre des Feuillants), dans l’agglomération (Talant, Longvic) et en Côte d’Or (Fixin, Saint-Seine- l’Abbaye, Sombernon, Mâlain, Sennecey-les-Dijon, Neuilly-Crimolois)
"Nous avons cette vision commune que le théâtre doit être l’expérience vivante du partage"
Direction artistique
Laurence Dagnicourt est une artiste aux multiples facettes, curieuse de toutes les formes d’expression. A la fois comédienne et illustratrice, elle a fait ses armes dans la direction de comédiens au TZH. Dans la nuit de Valognes, son sens de l’humour et de la mise en scène rencontrent la causticité de l’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt
Les comédiens
Marion Carraud, Frédérique Datiche, Humbert Duchon, Lucie Finez, Claire Jeannin, Michelle Lauvernet, David Locci, David Pernot, Laurence Dagnicourt Issus d’horizons variés, les comédiens de la compagnie des 7 Pôles ont ce point commun d’avoir tous suivis à un moment ou à un autre de leur parcours sur les planches, les années d’ateliers théâtral LGK dirigé par Ludovic Chantraine à Dijon. Ce socle antérieur se traduit par une belle synergie et complicité sur scène
Distribution
Marion Carraud : Angélique de Chiffreville (« la petite »)
Marion Laurence Dagnicourt : Mademoiselle de la tringle
Frédérique Datiche: la Duchesse de Vaubricourt
Humbert Duchon: Sganarelle
Lucie Finez: Madame Cassin
Claire Jeannin: Comtesse de la Roche-Piquet
Michelle Lauvernet: la religieuse
David Locci: le chevalier de Chiffreville
David Pernot: Don Juan
Mise en Scène : Laurence Dagnicourt
Marion Carraud, Frédérique Datiche, Humbert Duchon, Lucie Finez, Claire Jeannin, Michelle Lauvernet, David Locci, David Pernot, Laurence Dagnicourt.
Issus d’horizons variés, les comédiens de la compagnie des 7 Pôles ont ce point commun d’avoir tous suivi, à un moment ou à un autre de leur parcours sur les planches, les années d’atelier théâtral LGK dirigé par Ludovic Chantraine à Dijon. Ce socle antérieur se traduit par une belle synergie et complicité sur scène.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres