"Eva" / Théâtre de l'Oiseau Brut / Théâtre du Puzzle
Festival de la Plaine 2012
Le Théâtre de l'Oiseau Brut et le Théâtre du Puzzle
présentent
EVA
une pièce du Théâtre de l'Oiseau Brut
en collaboration avec le Théâtre du Puzzle
Texte : Pascal Mullard
Mise en scène : Pascal Marchand
Jeu : Claudie Tenacci / Jean-Luc Edouard
Musique Improvisation : Jean Gueneau
Ted :
"... je pense qu'un couple qui fuit les ombres est un couple qui ne peut connaître la lumière."
Claudie Tenacci en répétition
Belle histoire que cette pièce
et belle histoire, l'histoire de la création de cette pièce.
Au départ, Pascal Mullard, écrivain et musicien, développe sur papier l'histoire d'Eva, femme d'un âge certain, qui vient voir sa fille Emmanuelle en Australie où celle-ci habite avec un homme du pays, Ted.
Alors qu'Emmanuelle est endormie commence un étrange dialogue entre Eva, la mère, et Ted, le compagnon, qui amène chacun des deux à mieux découvrir celle qui les lie, Emmanuelle, mais surtout eux-mêmes au travers de ce qu'ils échangent et vivent dans cette nuit si particulière où le temps ne se mesure plus.
Jean-Luc Edouard en répétition
Pascal Mullard a écrit ce texte spécialement pour Claudie Tenacci. Ils forment tous deux la pierre angulaire du Théâtre de l'Oiseau Brut. Ils font alors appel au Théâtre du Puzzle pour la mise en scène et le travail d'atelier autour de la pièce. Pascal Marchand entre donc dans le projet à ce moment, suivi peu après par Jean-Luc Edouard pour interprêter le rôle de Ted.
A présent, Jean Gueneau improvise au piano sur certaines scènes. Pascal Mullard a maintenant laissé le groupe poursuivre l'aventure.
Le quatuor est maintenant formé, et dés cet instant prend forme la mise en jeu de ce très beau texte, d'une profondeur intense, d'une humanité troublante, vivante et questionnante. Au centre, la vie dans toutes ces dimensions, parfois bousculante et douloureuse, mais toujours puissante et légère, heureuse et dansante, qui tire en avant sans cesse et qui fait espérer.
Les énergies des quatre membres du groupe qui travaillent sur la pièce amène beaucoup d'émulation, une grande richesse dont bénéficie la pièce dans ce qu'elle devient, incarnation lumineuse et sensible d'un texte qui l'est tout autant.
Jean-Luc Edouard et Claudie Tenacci en répétition
Les représentations ont commencé depuis le printemps 2011 à Dijon, Lyon, Strasbourg.
La pièce est aussi passé sur la scène du Festival de la Plaine fin octobre 2012.
Erik Satie pour accompagner Eva
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres