Lien invisible - Puzzle et Rat-Fût, une rencontre formidable
Lien invisible
Comment ne pas être ébloui par ce que la vie nous propose parfois ? C’est le cas avec ce qui se passe entre la Compagnie du Rat-Fût et le Théâtre du Puzzle.
Tout part d’une magnifique rencontre en 2019 lors du Festival de théâtre de Champagnole (Jura). Une rencontre furtive après les résultats proclamés nous nommant vainqueurs tous les deux d’un festival où nous n’étions venus que pour se faire plaisir, pour découvrir un autre public, simplement pour passer un bon week-end ensemble en faisant ce que l’on aime faire : jouer au théâtre.
Et puis, il y a cette petite flamme qu’on sent s’allumer dans la dernière heure. On sait que quelque chose s‘est passé entre nous, qu’il nous faudra un après, des retrouvailles. Rien de concret vraiment, juste cette certitude qu’on a encore à partager ensemble. Le Puzzle propose au Rat-Fût de venir jouer en Bourgogne, à Barges, lors de notre Festival de la Plaine 2020. Aucune précision, ni date précises, ni valeur du cachet, ni explication sur le festival. On est d’accord sur le principe parce qu’on sait d’instinct qu’on en a envie tous les deux…
Et puis, surgit la crise sanitaire, une parenthèse difficile à vivre pour toute la population, pour tous les artistes, pour tous ceux qui considèrent que le lien humain est primordial. Tout s’arrête. La vie s’éteint, laissant les espoirs d’humanité à prendre la poussière dans le placard, avec la peur que cela laisse des traces tellement indélébiles que jamais on ne retrouvera cet élan qui nous pousse vers la vie. Avec la crainte insidieuse qu’on ne retrouvera pas certains d’entre nous tant la mort semble s’insinuer durablement au sein profond de notre existence. La vie dans ce qu’elle a de plus fragile.
Le Festival de la Plaine 2020 est annulé. L’idée de le faire en 2021 est abandonnée, faute de certitudes suffisantes sur sa faisabilité.
Les années passent. On est en 2022. On est vivants. On est tous vivants. Dans un coin de notre tête, est resté ce lien puissant avec le Rat-Fût. Magnifique ! Ils sont toujours disponibles pour venir. Ils n’ont pas encore commencé un autre projet.
« En Voiture Simone ! » fera le voyage vers Barges. C’est maintenant acquis.
Ainsi le Rat-Fût débarque chez le Puzzle une de ces journées d’octobre.
Le plus dur a été fait. Les retrouvailles sont à la mesure de l’attente. Fortes et chaleureuses. Le spectacle atteint un haut niveau d’intensité. Le public nombreux est ravi. C’est un des grands moments du Festival 2022.
Voilà ! La boucle est bouclée. Une parenthèse se referme en même temps qu’une autre s’ouvre. Il y a beaucoup de bonheur dans tout cela. Une nouvelle vie à naître au sens figuré comme au sens propre. Un petit bébé est en route du côté du Rat-Fût. Pas une pièce encore, mais un enfant, un vrai.
Tout cela est simplement beau à vivre, à ressentir, à espérer. Ce qui était pleinement intuitif a pris sa juste place dans la réalité de l’existence. Les deux troupes ont grandi à se rencontrer, à partager quelque chose de leur âme, de leur créativité.
Oui, la vie nous éblouit parfois de rencontres formidables.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres